Formation aux réseaux sociaux

Être présent et actif sur les réseaux sociaux va de soi aujourd’hui. C’est comme avoir un ligne téléphonique dans son magasin : cela montre que vous êtes réactifs et joignables.
Mais ce n’est pas pour autant que c’est quelque chose de facile ou d’inné : se former pour comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et leur réel intérêt, est une phase importante de votre stratégie de communication.

Quel(s) réseau(s) choisir pour ma communication ?

formation réseaux sociaux social media

Il est important de bien comprendre que tous les réseaux sociaux n’ont pas la même utilité, ni le même impact auprès des internautes.
Certains vont améliorer votre image de marque, d’autres peuvent la ternir s’ils sont mal utilisés.
Certains vont vous servir pour vendre et faire du social selling, d’autres plutôt pour développer votre image de marque ou votre marque employeur et recruter.

 

La première étape importante est de connaître votre cible, ses habitudes en terme d’utilisation des réseaux sociaux et l’intérêt qu’elle pourrait avoir à vous suivre sur ces plateformes.

Dans toutes les formations et conférences que je développe, c’est la première chose dont nous parlerons ensemble : quel est le réel intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux (et pas juste parce que c’est “tendance) et surtout, quelles sont les plateformes qui correspondent le mieux à vos attentes et vos besoins en terme de communication.

Se former pour une utilisation optimisée des réseaux sociaux à titre professionnel

formation réseaux sociaux Instagram

Même si vous avez déjà l’habitude d’utiliser les réseaux sociaux à titre personnel, le fait de développer et d’animer une page ou un compte professionnel nécessite de se former.

La plupart des réseaux sociaux proposent des interfaces différentes entre votre compte personnel et votre page professionnelle. Ils permettent également de mettre en place des options inaccessibles pour les comptes personnels : statistiques, publicités payantes, mise en avant de vos services, etc.

De plus, il faut également tenir compte de toute la partie stratégie de communication qui varie d’une plateforme sociale à une autre, et dont il est vital de connaître les rouages pour en faire une utilisation optimale.

Les formations réseaux sociaux de Lostyn Web

formation réseaux sociaux social media

Toutes mes formations réseaux sociaux sont composées d’environ 1/3 de théorie (il faut bien avoir des bases pour pratiquer) et 2/3 de pratique (car mettre la main à la pâte est le meilleur moyen de se former !).

Nous analyserons ensemble les supports sur lesquels vous avez un intérêt à être présent en fonction de votre cible.
Puis, en fonction de ce que nous aurons défini ensemble, nous travaillerons sur votre ligne éditoriale, et nous mettrons en place un planning de publication afin d’anticiper votre communication et de vous aider à gagner du temps en programmant certaines publications à l’avance (avec des outils gratuits !).

L’animation de comptes et de pages professionnels sur les réseaux sociaux est une tâche chronophage : nous verrons ensemble comment la simplifier, l’automatiser (sur certains aspects mais pas tous, sinon on perd l’authenticité !) et vous permettre d’anticiper pour mieux communiquer auprès de votre communauté.

De plus, je propose mes formations à l’utilisation des réseaux sociaux, aussi bien en présentiel (dans vos locaux ou dans une salle réservée à cet effet) qu’à distance en visio-conférence. Cela permet à chacun de se former à son rythme, sans contraintes de déplacement (et souvent à moindre coût).

Si vous avez des questions et/ou que vous souhaitez vous former à l’utilisation des réseaux sociaux pour les professionnels, contactez-moi pour discuter de votre projet et vous proposer une formation sur-mesure, correspondant à vos attentes, vos besoins et votre budget.

Si vous préférez déléguer la gestion de vos différents comptes professionnels sur les réseaux sociaux, je propose également ce type de prestation.
Pour en savoir plus : c’est sur cette page !