Catégories
Blog Trucs & Astuces

[Trucs & Astuces]
Comment optimiser son profil Linkedin ?

Faisons le point ensemble, sur l’optimisation de votre profil sur Linkedin.
Comment le créer ? Le compléter ? Le paramétrer ? Être visible dans les résultats de recherche ? Comment dois-je me présenter ?
Dans cet article, je vous explique les étapes clés lors de la création de votre profil Linkedin.

Quelle adresse mail dois-je utiliser pour créer mon profil sur Linkedin ?

Sur ce réseau social professionnel comme sur beaucoup d’autres, il est facile de créer son compte : une adresse mail et un mot de passe suffisent.
Cependant on me pose souvent la question : est-ce que je mets mon mail professionnel ? Personnel ? Les deux ?!

Sachez que même si Linkedin est un réseau social à usage professionnel, vous pouvez utiliser votre adresse mail personnelle. Vous pouvez même en enregistrer plusieurs dans vos paramètres :

Trucs et Astuces Linkedin - Lostyn Web

Après, qu’est-ce qui est mieux entre une adresse professionnelle et une personnelle… Cela dépend de ce que vous cherchez sur Linkedin.

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que votre compte Linkedin, même s’il est à usage professionnel, reste votre propriété.
L’entreprise qui vous emploie ne peut pas vous obliger à supprimer votre compte Linkedin, ni même de supprimer des connaissances acquises dans votre réseau.

Trucs et Astuces Linkedin - Lostyn Web

Il faut aussi noter que l’adresse mail avec laquelle vous vous connectez et celle que vous affichez dans vos coordonnées peuvent être différentes.
Vous pouvez vous connecter avec votre adresse mail personnelle et ajouter en coordonnées de contact votre mail professionnel.
Gardez bien à l’esprit que vous avez toujours le choix sur les éléments que vous souhaitez afficher auprès de vos contacts ou de manière publique.

C’est d’ailleurs le cas sur la quasi-totalité des réseaux sociaux.

Avoir un profil “complet” sur Linkedin

Lorsque votre profil Linkedin est créé, vous avez une barre d’avancement qui vous indique quelle est la “force” de votre profil.

Trucs et Astuces Linkedin - Lostyn Web

Pour obtenir un profil “fort”, il suffit de compléter tous les éléments de base :

  • Nom, prénom
  • Vos coordonnées professionnelles
  • Une photo de profil (elle augmente considérablement la visibilité de votre profil, alors ne soyez pas timides ! Je vous en parle juste après 👇)
  • Un résumé de présentation, dans lequel vous indiquez pourquoi vous êtes présent sur Linkedin (c’est le paragraphe d’après 👇)
  • Une expérience professionnelle et une formation
  • Ajouter des compétences

Pour passer en profil “expert”, vous devez publier plusieurs posts et être actif dans votre utilisation de ce réseau social professionnel.

Formez-vous sur Linkedin pour optimiser votre personnal branding

La photo de profil

Linkedin est un réseau social professionnel. Les personnes qui s’y rendent attendent donc un comportement professionnel et du partage d’informations correspondantes.

Mais nous sommes tout de même sur un réseau social. Vous pouvez bannir les photos de profils type “permis de conduire” ou “carte d’identité”. Soyez naturel (tout en restant pro) !

Trucs et Astuces Linkedin avatar - Lostyn Web

Vous pouvez avoir une photo qui vous représente en action dans votre métier : à votre bureau, en pleine discussion, en train de construire quelque chose, etc.

Certains utilisent même des avatars : des représentations d’eux-mêmes version dessin.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de montrer votre vraie tête, vous pouvez opter pour ce choix. Beaucoup de sites vous proposent de réaliser votre avatar personnalisé.
Attention cependant au côté “bas de gamme” ou “vieillot” qui pourrait s’en dégager. Veillez à le mettre à jour lorsque c’est nécessaire et ne pas utiliser des moteurs de créations d’avatars trop datés.

Titre de profil

Pour choisir votre titre, Linkedin vous propose de reprendre votre intitulé de poste actuel. Vous pouvez évidemment faire ce choix, ça n’est pas une erreur : c’est votre poste actuel donc pas de soucis.

Pour être un peu plus original, faire ressortir votre personnalité ou pour mieux cibler les personnes avec lesquelles vous voulez être en relation sur Linkedin, vous pouvez le personnaliser.
Personnellement, je préfère cette option, mais comme je l’ai dis précédemment : aucun souci pour reprendre l’intitulé de votre poste actuel s’il vous convient.

C’est la première chose que les membres du réseau vont voir sur votre profil (avec votre photo et votre nom et prénom) donc il faut bien le travailler.

Soyez clair, pas trop long (dans les résultats de recherche ou sur mobile : le titre peut être tronqué donc faites attention), et exprimez directement vos missions ou vos valeurs.
Vous pouvez y ajouter des émoticones pour que votre titre reflète votre personnalité.

Résumé de votre profil

Souvent, le passage le plus difficile (et celui où l’on me pose le plus de questions) est celui de la rédaction du résumé de présentation.
Suis-je limité en nombre de caractère ? Et si ça ne convient pas ? Est-ce que cela influence le référencement de mon profil ? Que dois-je mettre ?

Reprenons les choses dans l’ordre :

  • Suis-je limité ?
    Dans le résumé Linkedin vous avez la place pour vous exprimer librement et longuement. Prenez le temps de le rédiger à côté par exemple, de le modifier, de le corriger. Puis ajoutez-le sur votre profil Linkedin.
  • Et si ça ne convient pas ?
    Votre résumé n’est pas figé : vous pouvez le modifier à n’importe quel moment. Et surtout, il évolue comme vous : si vous avez un changement professionnel, pensez à mettre à jour votre résumé (et votre titre).
  • Est-ce que cela influence le référencement de mon profil ?
    Oui, assurément. Le référencement de manière générale est, entre autre, basé sur les mots clés utilisés dans votre profil et sa complétude. 
  • Que dois-je mettre ?
    Votre résumé de profil doit vous représenter. Comme pour la photo de profil : soyez vous même !
    Prenez le temps d’expliquer qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous recherchez sur Linkedin. Si vous cherchez un emploi, si vous recrutez, si vous souhaitez développer votre réseau : dites-le clairement !
    Pensez aussi à faire un petit tour sur des profils qui vous inspire pour regarder comment est structuré leur résumé. Voyez ce qui fait mouche et adaptez-le à votre résumé. Prenez exemple, sans copier évidemment !
    N’oubliez pas : restez toujours authentique, c’est ce qui fonctionne le mieux, notamment sur un réseau SOCIAL.

Modifier son profil public et son URL

Trucs et Astuces Linkedin - Lostyn WebCliquez sur l’image pour l’agrandir ➡

Dans les paramètres de votre profil Linkedin, vous avez la possibilité de choisir ce que vous souhaitez afficher en public. C’est-à-dire ce qui sera visible par les membres de Linkedin et de manière générale par les internautes.

Vous devez également modifier votre URL de profil, ce qui permet d’en avoir une personnalisée et d’augmenter la visibilité de votre profil.

Ces deux éléments se modifient à partir du profil public ➡

L’URL de profil

Elle peut être modifiée en cliquant sur le petit crayon à sa droite. Supprimez les chiffres au bout de l’URL (c’est votre identifiant Linkedin, il ne sert pas à ce endroit donc pas de craintes) et garder seulement votre nom – prénom (ou prénom – nom).
Si un homonyme existe déjà et que l’URL est n’est pas disponible (premier arrivé, premier servi), vous pouvez essayer des variantes en inversant, en ajoutant un code postal ou votre intitulé de poste.

Votre profil public

Concernant les éléments visibles sur votre profil public, vous pouvez cocher / décocher ce que vous souhaitez afficher ou non.
À vous de choisir ce que vous voulez présenter en fonction de ce que vous souhaitez véhiculer : si vous souhaitez être facilement contacté ou pas, si vous souhaitez masquer certaines informations ou avoir un profil public exhaustif… 
La bonne méthode sera la vôtre : restez cohérents avec votre objectif sur Linkedin et modifier votre profil public en fonction de cela.

Ne pas afficher d’autres profils sur le vôtre

Il est important de savoir que lorsque vous créez votre profil sur Linkedin, une option est active automatiquement : “Les personnes qui ont consulté ce profil, ont également consulté”.

Cette option, modifiable dans vos paramétrages, affiche automatiquement des profils d’autres personnes sur votre profil public.

Trucs et Astuces Linkedin - Lostyn Web

Mais vous devez vous demander pourquoi c’est important de désactiver cette option. En soi, rien de grave, si ? Et pourtant.

Ce serait une option très pratique si vous pouviez décider qui va s’afficher sur votre profil… Mais ce n’est pas le cas !
Linkedin va choisir les profils en fonction de différents critères que vous ne maîtrisez pas.

Souvent ce seront des collègues, anciens collègues, ou des connaissances de votre réseau… Mais Linkedin peut aussi afficher les profils de vos concurrents (directs ou indirects) !

Vous êtes salarié ou dirigeant d’une entreprise ? Pas besoin de laisser un espace de visibilité à votre concurrent sur votre propre profil sur un réseau social professionnel.

Si vous êtes en recherche d’emploi, inutile d’indiquer aux recruteurs les profils qui ressemblent au vôtre et pourraient donc les attirer au dépend de votre candidature.

Pour aller plus loin sur Linkedin

Pour vous tenir à jour des dernières nouveautés ou évolutions du réseau social professionnel Linkedin, rendez-vous sur le site du Blog du Modérateur, une référence sur ces sujets.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le réseau social professionnel Linkedin, que ce soit lors d’une conférence de sensibilisation ou bien d’une formation approfondie sur-mesure, Lostyn Web vous accompagne sur les réseaux sociaux.

Contactez-moi 😊 et nous définirons ensemble vos besoins en terme d’accompagnement.

Prendre rendez-vous